L’importance du contenu
Le texte d’un article a une grande importance pour toutes actions marketing misent en place par une marque. C’est le contenu qui va permettre d’attirer les internautes, les captiver, les faire interagir avec vous, les convertir et les fidéliser par la suite. Bien sûr, quand on parle de contenu, on ne parle pas que d’articles de blog, mais aussi des autres formats tels que des vidéos, des photos, des slides, des infographies, des jeu, etc … En fait, tous les contenus qui peuvent vous permettre de communiquer avec les internautes et de les toucher.
Ce qui est difficile en marketing, c’est de savoir quel format de contenu choisir, sur quelles plateformes communiquer, sur quels indicateurs de performance (KPI) se baser ou encore les bons réflexes à avoir avant de mettre en ligne votre article. Il y a tellement de possibilités qu’il n’est pas simple de maîtriser tous les paramètres.
Heureusement, on peut dire merci à Chris Lake, content director pour le blog londonien Econsultancy, qui a réussi à repartir du tableau de Mendeleïev pour créer LE tableau à toujours avoir avec soi, quand on se lance dans la création d’un marketing de contenu, peu importe le format. Merci également à  LudoSLN.net d’avoir traduit le tableau en français et de l’avoir adapté au marché Français.
La stratégie de contenu
L’importance quand on veut toucher un maximum d’utilisateurs et les convertir, c’est de baser son article sur une bonne stratégie. Il est donc conseillé de la définir en premier lieu. Définir vos cibles et vos objectifs pour savoir comment adapter votre contenu.
Les formats de contenu
Comme précédemment énoncé, il y a différents formats de contenu, chacun ayant ses propres spécifications. Mais ils peuvent être complémentaire, un article de blog peut contenir des images, des vidéos et un slide par exemple. Dans ce tableau, 16 formats différents sont repris.
Les types de contenu
Une fois le(s) format(s) défini(s), et suivant vos objectifs à atteindre, le tableau reprend 41 types de contenu différents. Chacun pouvant être utiliser en fonction de la cible visée. Par exemple, un témoignage sert à informer vos clients.
Les plateformes
Chaque plateforme a ses propres codes d’utilisation, soyez donc sûr de diffuser votre contenu sur les meilleures plateformes pour toucher votre cible et de communiquer de la bonne manière. Il existe un grand nombre de plateformes souvent défini par le terme Média Sociaux, qui en plus de reprendre les réseaux sociaux, englobe aussi toutes les plateformes où il y a une possibilité d’interaction avec la cible.
Les indicateurs
Vous avez choisi un format, un type d’article et la plateforme sur laquelle le partager, il est temps de voir si votre stratégie de départ tient ses promesses grâce aux indicateurs de performances que vous allez définir. Je vous conseille fortement d’utiliser une plateforme de type Google Analytics pour analyser toutes vos données.
Les objectifs
Vos indicateurs de performance ont pour but d’atteindre un objectif précis. Il va dépendre de votre activité. Un blogueur a pour envie d’attirer des internautes et de les convertir en lecteurs réguliers, une marque cherche à augmenter son chiffre d’affaire en communiquant sur un produit, ou à se créer une visibilité en créant du contenu sur les réseaux sociaux. Chaque objectif doit être prédéfini pour que le contenu soit en adéquation.
La vérification
Avant de créer votre contenu, songer au ton que vous souhaitez employer. L’émotion est très importante pour le ressenti du client et sera différente suivant l’objectif visé.
Un fois le contenu créé, et avant de le diffuser, reprenez la checklist pour vous assurer que celui-ci est de qualité.
L’intérêt du Tableau Périodique du Marketing de Contenu
Pour ma part, je l’ai imprimé afin de garder un visuel sur lui facilement. Ce tableau est extrêmement bien conçu et même s’il est pas à 100% complet (il existe toujours des spécificités en rapport à des domaines précis), il comporte un grand nombre d’informations qui permettent de créer un contenu en se basant sur une bonne stratégie et de ne pas oublier des éléments avant de le diffuser à grande échelle.
Je sais que le tableau date de 2014 et qu’il est peut-être utilisé par une partie d’entre vous déjà , mais il est toujours bon d’avoir une piqûre de rappel, surtout qu’il est toujours d’actualité.
Sources :